La Magie ! Pour quoi ?

La magie est un art

Un art de scène, un art de mise en scène. L’art de la subtilité et un défi à la raison. L’art de rendre possible l’impossible.  

Depuis toujours elle amuse, elle fascine, elle envoute, elle émerveille mais surtout, elle est vectrice d’émotions. S’affranchissant de la barrière linguistique, elle est un art universel qui nous amène à toujours repousser nos limites et à regarder notre environnement sous un angle différent.

Elle est un puissant outil pour :

  • Débrider notre créativité (brainstorming, design thinking)
  • Améliorer notre perception de l’autre et de notre environnement
  • Apprendre à mieux gérer et mieux transmettre nos émotions
  • Mieux communiquer en nous sensibilisant au « non verbal ».

Elle nécessite préparation, anticipation, maîtrise de soi, coordination motrice et précision. Elle permet de mieux se connaitre, de prendre conscience de soi, de son corps et de sa posture dans l’espace et d’améliorer la confiance en soi. Elle développe les compétences relationnelles et permet de mieux réagir sous la pression et face à des stimuli externes, même désagréables. Elle permet de développer ses capacités d’improvisation.

Y'a un truc

Bien sûr. Mais le truc n’est pas la magie. Il n’est qu’un outil au même titre qu’un support Powerpoint.

La Magie est ce que vous faites de ce truc. Votre manière de l’amener, de le présenter, d’en transmettre le message. Le « contenant » (l’emballage ou la présentation) a autant, voire plus, d’importance que le « contenu ». La Magie se déroule dans la tête du spectateur. Elle résulte de la perception qu’il aura de ce que vous lui transmettez.

Il en est de même dans la vie professionnelle. L’impact de votre message, de votre communication résulte de la perception que vos interlocuteurs se feront de vous et de votre présentation.

Perception et Communication

Deux notions fondamentales et complémentaires mais pas toujours évidentes à distinguer.

Vous êtes vous déjà dit en sortie d’une réunion:

 « Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas emporté l’adhésion des équipes ? Pourtant ma présentation et mon support étaient clairs ! »

Vous avez pourtant communiqué et le message était clair…..pour vous. 

Mais quelle image avez-vous transmis ? Quelle perception l’auditoire a t-il eu de vous et de votre manière d’apporter le message ? Votre message était-il vraiment clair, votre présentation impactante, convaincante ? La perception que vos interlocuteurs ont de votre message est elle conforme à ce que vous avez souhaité transmettre ?

Si tel n’est pas le cas alors votre communication perd en efficacité, voire même peut être contre-productive. C’est ce que qui s’appelle du « bruit » sur la communication (selon le modèle de Shannon et Weaver).

Le « bruit » entraine un brouillage du message. Et ce facteur de brouillage, dans de nombreuses situations, c’est nous même, émetteur du message.

La magie est un excellent outil pour développer ses compétence en communication, apprendre à simplifier le message, le rendre plus impactant ainsi que développer ses compétences relationnelles.

Compétences relationnelles - Soft skills

Des formules très en vogue. Mais de quoi parlons nous exactement ?

Il s’agit des compétences comportementales d’un individu. Elles sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Elles désignent à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, les aptitudes interpersonnelles, le caractère. 

Quelques softs skills très recherchées :

Autonomie – Flexibilité – Créativité – Capacité à résoudre des problèmes complexes – Esprit critique – Esprit d’équipe – Sens du service – Négociation – Prise de décision – Intelligence émotionnelle.

Parmi les compétences relationnelles fondamentales nous pouvons citer les capacités suivantes :

  • Ecouter (écoute active, empathie), entrer dans le monde de l’autre sans forcément être en accord
  • Etablir le rapport avec un individu et s’intéresser à lui afin de faciliter la communication
  • Motiver, générer la volonté de donner le meilleur de soi
  • Pouvoir dire ce qui va bien et ce qui ne va pas (feedback, assertivité)
  • Gérer des différences de perception, même fortes
  • Influencer et convaincre en toute intégrité
  • Susciter la confrontation des idées et non celles des personnes
  • Gérer des situations émotionnellement délicates notamment dans le cadre professionnel (collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs)
  • Stimuler l’enthousiasme et la créativité afin de trouver des solutions efficaces et innovantes à de nouveaux problèmes
  • Créer et partager une vision, fédérer les énergies et susciter la cohérence des efforts

Autant d’atouts que la Magie et les techniques utilisées par les magiciens

apporteront à votre savoir-être et à vos capacités de communication.