Management 3.0 : la nouvelle approche des entreprises leaders
Management ou Leadership?
La distinction entre ces deux termes est parfois encore confuse.
Si le management a longtemps été une question de hiérarchie et de pouvoir (dirigeants vs exécutants), l’environnement professionnel a changé et continue à évoluer. Les modes de communication, la technologie, la digitalisation, les normes et le rapport des jeunes générations au travail ne cessent d’évoluer générant un environnement complexe et incertain. Face à cet environnement mouvant, les entreprises doivent faire preuve de réactivité et d’adaptabilité afin de continuer à « performer », attirer de nouveaux et jeunes talents et séduire la clientèle et le marché.
Management agile
Le management agile a fait ses preuves en termes d’amélioration continue et de performances. En changeant le rapport entre les managers et les employés, il a permis de passer d’un rapport hiérarchique traditionnel à un mode de travail collaboratif mettant l’humain et les rapports humains au centre du système.
Il n’est plus à démontrer que l’humain est le principal levier de performance de l’entreprise. C’est pourquoi, dans toute organisation, il est primordial que les managers gagnent en agilité afin de passer du statut de Manager à celui de Leader. Celui qui donne une vision, un sens et qui est capable de motiver et accompagner ses équipes au quotidien. Et celui qui est susceptible de développer la confiance.
Manager et Leader ne sont plus à opposer. Un Manager doit être Leader. Un Manager 3.0.
Un accompagnement basé sur les fondements du management 3.0 permet d’acquérir une méthode et des outils afin d’assurer cette transition avec sérénité, de manière pérenne et d’instaurer un management bienveillant.
- Identifier votre approche managériale
- Les styles de management
- L’alignement stratégique et opérationnel (vision, mission, valeurs et objectifs)
- Développer la confiance et la transparence
- Comprendre les clés de la motivation (intrinsèque, extrinsèque)
- Développer l’intelligence collective
- Développer la responsabilisation et l’autonomie
- Faire émerger l’auto-organisation
- Instaurer une démarche d’amélioration continue
- Les techniques de feedback
- Les techniques d’entretien
- L’art du questionnement, de l’écoute
- Encourager les initiatives innovantes et donner le droit à l’erreur
Le management 3.0 est une évolution majeure vers une gestion plus humaine du monde de l’entreprise. L’humain au centre de l’organisation, l’entreprise gagne en performance grâce à ce modèle gagnant-gagnant. Sa mise en place peut nécessiter parfois beaucoup de temps et impose d’effectuer des changements en profondeur.
Mais quoi qu’il en soit, la réussite dans cette démarche nécessite une implication de l’ensemble de l’organisation.